Depuis la pose de la première pierre en 1934, de nombreuses étapes ont marqué l’histoire de l’école Notre-Dame de Beauraing. A partir de l’ouvrage de sœur Raphaëlle, écrit à l’occasion du 100ème anniversaire de l’arrivée des sœurs de la Doctrine Chrétienne dans le village de Meux, voici quelques grands moments de la construction de notre école …

Le 15 mars 1934, Mr Victor Thibaut et Mesdemoiselles Mahaux font don du terrain situé au milieu de la rue du Village. Devant de tels signes et désireux d’aider les sœurs qui étaient à la recherche d’un bâtiment, Mr le Curé et Mr le Notaire pensent à élaborer des projets de construction.

Le 11 mai 1934, Mr l’abbé Dacosse bénit et pose la première pierre. Avec l’aide de nombreux habitants de Meux et non sans difficulté, les murs de l’école s’élèvent.

Le 2 décembre 1935, Monseigneur Heylen, évêque de Namur inaugure le bâtiment qui comprend trois classes, une salle des fêtes et la maison des sœurs.
Le 29 novembre 1932, la Vierge apparaissait à Beauraing à cinq enfants, dans le jardin du pensionnat des Sœurs de la Doctrine Chrétienne. Il est alors tout indiqué d’appeler l’école « Ecole Notre-Dame de Beauraing ». Une statue, différente de celle qui est en place aujourd’hui, est placée dans la cour de récréation.

Monsieur l’abbé DACOSSE pense à l’avenir et se dit : « S’il faut agrandir un jour, nous n’avons pas de terrain autour de l’école ». C’est ainsi qu’il achète le terrain situé derrière l’école. Un géomètre de Namur vient délimiter la parcelle. Un travail pour défricher, débroussailler, déraciner arbres et taillis commence grâce à l’aide de voisins. Une clôture est ainsi placée et un jardin délimité.

En 1955, la cour de récréation s’agrandit et plus tard sera aménagée de jeux.

En janvier 1967, suite au nombre d’enfants croissant en maternelle, un local est aménagé temporairement dans la salle des fêtes.

Grâce aux démarches de Jules Noël pour obtenir un prêt et à l’accord d’un permis de bâtir, des travaux d’agrandissement sont entrepris. Il s’agit de construire, dans le jardin, une nouvelle aire perpendiculaire au bâtiment existant. Elle comprend une classe et un réfectoire. A la rentrée de Pâques 1971, les enfants, et leur institutrice s’installent dans leurs nouveaux locaux.

Après cette construction, c’est au tour de la cour de récréation de rajeunir. La clôture en béton est remplacée par un muret en briques surmonté de piliers et de tubes en acier. L’entrée est déplacée vers la gauche, la cour est bétonnée et la barrière placée.

En 1976, la décision est prise pour construire la cour des maternelles, le préau et les toilettes.

En 1989, la salle des fêtes se transforme en trois salles de classe primaire. Le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter : deux locaux seront prêts à la rentrée et le troisième (sur la scène) sera réalisé l’été suivant.

Après l’étude d’un plan et des finances, l’octroi d’un permis de bâtir et la recherche d’argent, le Pouvoir Organisateur de l’époque décide de rehausser le deuxième bâtiment pour y faire trois nouvelles classes. Grâce à Tante Aimée, un escalier intérieur est construit, ainsi que le bureau de la direction, un petit local pour les professeurs, une petite bibliothèque et des toilettes. Le 30 août 1992, Monseigneur Musty célèbre la messe d’inauguration du rehaussement du 2ème bâtiment.

En juin 1993, après l’achat du terrain qui accueillait un petit magasin plus connu des anciens élèves sous le nom « Chez Angèle », les travaux d’agrandissement de la nouvelle cour commencent.

L’été 2004, un nouveau projet de construction voit le jour…
Quatre classes, un réfectoire, une salle de gymnastique, une salle de sieste, un nouveau préau aménagé d’un espace sanitaire.